Nouveau programme !

PNGL’épreuve de qualification de l’Olympiade de biologie se tient chaque année en janvier. Deux questionnaires sont présentés : niveau 5e année (aussi accessible aux élèves de 4e) et niveau 6e année.
 
Il est probablement temps de revoir le programme sur lequel portent les épreuves de qualification car il date de 2008 et les référentiels sont en évolution – les pratiques scolaires aussi. De plus les différents réseaux ne placent pas les mêmes concepts au même moment ; bien qu’en fin de secondaire tous les élèves aient environ abordé les mêmes notions.
Le cas échéant, nous reverrons le programme plusieurs fois, pour coller à l’évolution en cours des référentiels.
 
Nous vous proposons donc de composer « votre » programme idéal des notions sur lesquelles devraient porter les épreuves de qualification, en 5e comme en 6e. Tenez compte bien entendu du moment précoce dans l’année scolaire (janvier) où ces examens ont lieu. Le cas échéant, n’hésitez pas à inclure des sujets qui vous semblent incontournables pour tout « honnête élève », même s’ils ont été vus lors d’années précédentes.
 
Sur base de vos propositions, le Comité de l’Olympiade et le C.A. de Probio asbl feront de leur mieux pour composer un nouveau programme équilibré pour 2018, un moyen terme raisonnable entre les exigences des différents réseaux, telles que vous les aurez exprimées.
 
Intentionnellement, nous n’incluons pas ici « l’ancien programme » afin de vous laisser la liberté d’esprit la plus complète. Si toutefois vous voulez les consulter il est en ligne ici.
 
Nous avons besoin de vos propositions pour la fin juillet 2017. Adressez-les à gerard@cobut.be.
 
Merci de participer !