PROBIO Revue VOL 10 n°1-2
ACTES du CONGRES DES SCIENCES (Mons, 26-28 août 1986) « BIOLOGIE ET METHODES »SOMMAIRE E. Mayr – Structure conceptuelle de la biologieH. Hill – La biologie, sa structure, sa méthodologie, son enseignementA. LES CLASSEMENTSA. Jacquard – La nécessité de classerB. Barzin – Classer les oiseauxD. Rousselet – Classer des aliments et des nutrimentsR. Orban – Classer les fossiles humainsP. Delfosse – Les classements SystématiqueB. L’OUTIL INFORMATIQUEJ. Lerat – Mesure biologique Schémas d’anatomie humaine. RésumésG. Choffray -Le micro-ordinateur, outil de libérationE. Leclercq-Boxus – Multifonctionnalité de l’ordinateurC. LE TRAVAIL DE TERRAINP. Pierart et coll. – Excursion : Fonctionnement des mycocénoses au sein de l’écosystème forêt.G. Deflandre – Séjours scientifiques et stages Méthodologie du travail de terrainL. Mathot – L’approche de la complexitéD. L’EXPERIMENTATIONJ. Otte – Expériences physiologiques simplesB. Gallez – Le sangA-M. Servranckx & M-F. Remacle – La vidéocassetteA. Cheval – A propos d’expérimentationE. LA CONCEPTUALISATIOND. Rousselet – Le concept d’organisme vivant au primaireM. Lambert – Le concept de cellule au secondaireC. de Bueger – Concepts et enseignementF. L’EVALUATIONJ. Roland & C. Lambot – Analyse de questions d’évaluation. RésuméA. Lammé – Des questions comme révélateurs d’apprentissageG. CONCLUSIONJ-P.Simon – Biologie et méthodes